Une platine 5 roues pour 20 euros...

De la tôle d'Aluminium 6000, 7000 ou de l'AU4G en 3mm, une scie sauteuse avec la lame qui va bien, et voila une platine 5 roues pour moins de 20 euros..

Les flancs découpés dans du 3mm sont vissés sur des blocs alu assurant aussi la liaison à la chaussure.


Les détails, en photos:


Les flancs sont percés de trous diamètre 8 mm pour le passage des axes. La forme est à votre libre inspiration !

Les deux flancs sont simplement vissés sur deux blocs en aluminium (de largeur 26 mm : 24 mm pour la roue, et deux fois 1 mm pour la rondelle servant d'entretoise). Ces blocs d'aluminium servent aussi de fixation à la chaussure.



Le détail du bloc arrière. 6 vis en tout: le bloc est taraudé de manière à recevoir les vis (têtes coniques, ainsi elles ne dépassent pas).




Détail des axes: c'est une tige aluminium de diamètre 8 mm, taraudé à chaque extrémité (diamètre 4 mm) afin de recevoir une vis. Les deux rondelles servent d'entretoise (ce sont elles qui serrrent les roulements).


Avec la roue, cela donne ça ! Pour pouvoir bien serrer le tout, il faut veiller à ce que l'axe soit légerement plus court que la largeur de la platine (la platine fait 32 mm de large, les axes doivent donc faire environ 31 mm de long).

A vous de jouer !

Il ne vous reste plus qu'a dessiner une jolie platine, et à vous mettre au travail ! La mienne a duré un an de bons et loyaux services, et j'ai fini par la plier sur un freinage un peu "fort" ! Cependant j'avais utilisé de l'aluminium 5000 (AG3), qui est vraiment à déconseiller: sa résistance élastique est 4 fois moins importante que de l'aluminium 6000, 7000 ou 2000 (AU4G) ! Il n'y aura donc pas de problème si vous utilisez du "bon" aluminium.

Envoyez moi les photosde vos réalisations !